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Sécurité

Comment faire les relais

Le Relais en simple – La file
  1. Les cyclistes roulent en file, les uns derrière les autres. L’espace d’un cycliste est disponible à droite.
  2. C1 annonce son intention de faire un relais et amorce son relais à droite.
  3. C1 se laisse descendre sur le côté droit de la file en ralentissant légèrement. C2 conserve la même vitesse sans accélérer.
  4. C1 se place à la fin de la file, l’espace d’un cycliste est toujours disponible à droite.

Signaux indiquant un danger potentiel

DANGERSIGNAL
 Auto devant On prononce à voix haute “Car Up”
 Auto derrière On prononce à voix haute “Car Back”
 Indiquer du gravier, du sable ou de la terre On pointe l’endroit avec la main ouverte à plat vers le bas
 Indiquer un relais Un doigt pointé vers le ciel en faisant une rotation de la main en prononçant à voix haute: “Relais!”
 Indiquer un arrêt (STOP, feux rouge ou urgence) Main ouverte vers le bas, en prononçant à voix haute:  “Stop!”
 Indiquer un virage Indiquer de la main (bras étendu) le sens du virage
 Indiquer un dos d’âne Faire un mouvement concave de la main imitant le dos d’un âne.
 Indiquer une traverse de chemin de fer Une main dernière le dos, faire un mouvement de gauche à droite.
 Indiquer un obstacle sur la droite de la route (auto, cycliste, piéton, autre) Faire un mouvement de la main à l’arrière du dos indiquant de se tasser à gauche
 Indiquer une crevasse longue (sillon, etc.) On pointe du doigt en faisant dans le sens de la route un geste de la main de l’avant à l’arrière
 Indiquer un trou, une crevasse, un couvercle de trou d’homme (mouillé ou présentant des fentes) poteau ou autre On pointe l’obstacle du doigt et on avertit verbalement (“Trou!”, “Crevasse!”, “Poteau”)

N.B. Un trou, une crevasse, un couvercle de trou d’homme doivent être indiqués s’ils présentent une dénivellation positive ou négative assez importante pour causer une chute. Il faut user de son GBS (gros bon sens).  Dans le doute, on indique.