Rôles et responsabilités

Éthique

  • Rouler avec un groupe de sa force.
  • Respecter les règles de sécurité et utiliser les techniques de sillonnage.
  • S’arrêter et venir en aide lors de crevaison, bris mécanique ou chute.
  • En tête du groupe, maintenir une vitesse régulière et ne pas dépasser la vitesse maximum.
  • Avoir avec soi une carte d’identité, une chambre à air et une bouteille d’eau.
  • Respecter le code de la sécurité routière.

Port du casque

Considérant les risques inhérents à la pratique du cyclisme en groupe ou en peloton, le Club demande à ses membres de porter un casque protecteur lors de la tenue de ses activités. Le Club cycliste « Les Vélomanes de Ste-Julie Inc. » se dégage de toute responsabilité pour dommages à la personne, qu’elle soit membre ou non, découlant de l’abstention du port du casque.

Rôle responsables de sorties

Dans le but d’offrir et d’organiser des sorties agréables et sécuritaires pour tous, le responsable de la sortie

  • Détermine les groupes (maximum de 12 cyclistes par groupe) selon les vitesses de croisière suivantes :
    • A (34 et +)
    • B (32-34)
    • C (30-32)
    • D (27-29)
    • E (26 et -)
    • Au besoin, former plusieurs groupes par vitesse.
  • Nomme un capitaine de route pour chacun des groupes. Il peut demander à certains cyclistes d’expérience d’agir comme capitaine de route de leur groupe vitesse.
  • Doit s’assurer que tous les nouveaux membres ont suivi la session d’intégration du club et leur recommande fortement de choisir, pour une première sortie avec le club, un groupe de vitesse
    en deçà de ce qu’ils croient pouvoir maintenir du début à la fin de la sortie.

Rôle capitaines de route

Le rôle du capitaine de route est défini comme suit :

  • Il est le représentant officiel du club auprès des cyclistes et des autres utilisateurs de la route lors des sorties.
  • Le Capitaine de route est donc, les yeux, les oreilles du club et porte une attention particulière au climat qui prévaut lors de sorties. Il s’assure de la cohésion du groupe et intervient lorsque
    nécessaire.
  • Il doit rappeler les consignes avant le départ et, au besoin, pendant le parcours :
    • La vitesse de réchauffement au départ.
    • Lors d’un arrêt repartir lentement pour garder la cohésion du groupe.
    • La distance à respecter entre les cyclistes, mains sur les cocottes, prêt à freiner.
    • Comment se font les relais.
    • Ne jamais dépasser le pneu arrière du vélo qui nous précède.
    • Rouler droit et à la file indienne, sauf si consigne différente du capitaine.
    • Indiquer les trous et autres éléments dangereux et tous les cyclistes doivent relayer le signal.
    • Respect du code de la sécurité routière, par exemple les arrêts obligatoires et comment les faire.
    • Arrêt de tout le groupe si crevaison ou problème technique.
    • S’assurer d’aider un cycliste en difficulté pour lui permettre de terminer la sortie.
  • À la halte, s’entend avec le capitaine d’un autre groupe si un ou des cyclistes veulent ou doivent changer de groupe.
  • Pour préserver la bonne image du Club et vous offrir des sorties agréables, il peut arrêter son groupe en bordure de route ou à la halte pour une mise au point. S’il le juge nécessaire, il pourrait donner un avertissement à un membre si son comportement va à l’encontre de la sécurité, du plaisir et du Code d’éthique du Club.
  • S’il y avait récidive, le membre pourrait recevoir un avis écrit du président, avec droit de donner sa version des faits.