Éthique

Respect des règles de sécurités en peloton et de ” l’étiquette du cyclo-sportif “

Pour des raisons de sécurité, la participation à nos activités implique le respect d’un code de sécurité décrit dans ” Le sillonnage cyclo-sportif “, texte élaboré par Jacques Martel et dont tous les membres reçoivent copie. Il implique également le respect d’un autre code, soit celui de la sécurité routière….

” L’étiquette du cyclo-sportif ” est une nouveauté cette année qui répond à une demande des membres. Il ne s’agit pas ici d’élaborer les comportements à faire pour augmenter la sécurité mais plutôt de présenter ceux associés au bon fonctionnement d’un peloton, soit : le respect des normes de vitesse de croisière, ne pas larguer des cyclistes qui éprouvent temporairement des difficultés à suivre le tempo, s’arrêter et prêter assistance lors de crevaison, etc. Une fois complété, ce texte sera distribué aux membres.

Convention du club

Rouler avec un groupe de sa force.
Respecter les règles de sécurité et utiliser les techniques de sillonnage décrites dans le texte “Le sillonnage cyclosportif”.
S’arrêter et venir en aide lors de crevaison, bris mécanique ou chute.
En tête du groupe, maintenir une vitesse régulière et ne pas dépasser la vitesse maximum.
Avoir avec soi une carte d’identité, une chambre à air et une bouteille d’eau.
Respecter le code de la sécurité routière.

Port du casque

Considérant les risques inhérents à la pratique du cyclisme en groupe ou en peloton, le Club demande à ses membres de porter un casque protecteur lors de la tenue de ses activités. Le Club cycliste ” Les Vélomanes de Ste-Julie Inc. ” se dégage de toute responsabilité pour dommages à la personne, qu’ elle soit membre ou non, découlant de l’abstention du port du casque.

Votre rôle dans le Club

Pour que le club fonctionne bien, il est essentiel que chacun des membres contribue occasionnellement à une des fonctions inhérentes au club. Vous pourriez par exemple, être fermeur d’un parcours, chronométreur à un contre-la-montre, photographe, responsable d’une sortie, rédacteur pour un petit article dans l’Info-Vélo.

Activités

  • Aucun activités